L'héritage Demy
0
L'héritage Demy
Quelles sont les influences de Jacques Demy dans le cinéma d'aujourd'hui ? Quelles traces a-t-il laissées dans la culture ? Depuis sa disparition en 1990, les oeuvres se sont multipliées pour rendre hommage ou s'inspirer de l'univers qu'il a créé. En voici quelques uns.
En 2013, la Cinémathèque française consacrait une exposition à Jacques Demy et son oeuvre. Pour l'occasion, un immense flashmob avait été organisé à l'Hôtel de ville de Paris, le samedi 13 avril. Des centaines de personnes participé à recréer l'une des scènes mythiques des "Demoiselles de Rochefort" : la chanson de Delphine et Solange. Sur l'air bien connu de Michel Legrand, les danseurs de l'école AICOM ont donné le rythme. Les passants se sont prêtés au jeu, suivant leur chorégraphie en marinières et robes aux couleurs vives.
1 - Le Flashmob parisien
de 2013
2 - Le clin d'oeil "La La Land" de Damien Chazelle
Sorti en décembre 2016, le film de Damien Chazelle est un hommage au cinéma hollywoodien. "Chantons sous la pluie", "West Side Story", "Grease"... il y multiplie les références. Un amoureux du "musical", comme Jacques Demy, dont il admire le travail. "Le cinéma de Jacques Demy et de la Nouvelle Vague étaient de grandes inspirations", confiait Chazelle dans une interview à la sortie de "La La Land". Il n'a pas pu s'empêcher certains clins d'oeil : la scène d'ouverture ressemble à s'y méprendre à celle des "Demoiselles de Rochefort". La fin, elle, s'inspire largement du destin de Guy et Geneviève des "Parapluies de Cherbourg". Costumes, musiques, chorégraphies et multiplications des "travelling" semblent tout droit sortis de l'univers de Demy.
3 - Demy dans la pub
Jacques Demy est aussi présent dans la culture populaire. Dans cette vidéo signée Air France, on retrouve très nettement les codes qui lui sont propres. Ce spot de démonstration des mesures de sécurité est diffusé dans tous les vols longs courriers assurés par Air France. Un signe que Demy est un symbole de la culture française - ou du cliché ? -, au même rang que la marinière, le macaron, la baguette et le béret. On y retrouve jupes fluides, couleurs vives et chorégraphies minutées. Le chic à la française !
4 - "Ce sera bien" de Thomas Riera
Ce documentaire, réalisé par Thomas Riera et diffusé le 20 mars dernier sur France 3 Pays de la Loire, emprunte également les codes de Jacques Demy. Il retrace les difficultés de la vie de couple, à travers celui de Thomas et Kevin. Le réalisateur raconte : "Au début, le film devait s'appeler "La faute à Demy", car je pense que ma difficulté à vivre à deux, mon incompréhension, vient du fait que j'ai vu trop de films de Jacques Demy quand j'étais enfant. J'avais une vision faussée de la vie à deux, comme s'il suffisait de courir dans la forêt, à l'image dans "Peau d'Âne" de Catherine Deneuve et Jacques Perrin". Une influence qui se retrouve dans ses décors, ses costumes, et l'ambiance générale qui se dégage de ce documentaire.
5 - "Jeanne et le garçon formidable" d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Ce film est un hommage évident au cinéma de Jacques Demy. Outre le fait qu'il soit presque entièrement chanté, il présente le même type de chorégraphies, de décors et costumes colorés. Il semble léger tout en traitant d'un thème grave (la séropositivité), ce qui est un trait fondamental du cinéma de Demy. Et pour combler le tout : le rôle principal est attribué à son fils, Mathieu Demy. Un exemple parmi tant d'autres des réalisateurs de cinéma qui se sont laissés inspirer, bercer, influencer par Jacques Demy.